Les idées reçues sur l’intelligence et le cerveau de votre enfant


Attention, elles ne sont toujours vérifiées !

Tous les enfants ne sont pas pareils !

À la maison ou même à l’école, tous les enfants n’ont pas la même intelligence. Les raisons qui expliquent cet état sont diverses. Certaines d’entre elles sont vérifiées d’autres non. Ainsi, on peut constater que deux frères ou sœurs, même père et même mère, peuvent ne pas avoir le même rendement scolaire ou aptitude à vite comprendre, telle ou telle explication. Ou encore, le temps mis pour qu’un enfant comprenne une notion mathématique n’est pas le même chez un autre enfant malgré le fait qu’ils soient dans la même classe, avec le même enseignant. Dans cet article de coloriage-coloriage.com , nous allons vous énumérer quelques idées (vraies ou fausses) que l’on reçoit sur l’intelligence et le cerveau des enfants. Intéressant n’est-ce pas ? Prenez donc une minute et lisez la suite.

Quelques idées reçues sur l’intelligence et le cerveau…

De nos jours, on ne cherche qu’à expliquer certains évènements de notre quotidien sans pour autant avoir des éléments nécessaires nous permettant dans le vrai. C’est le cas des idées reçues sur le mode de fonctionnement de l’intelligence et le cerveau chez les enfants, notre sujet du jour. Tout en donnant nos avis en nous basant sur ce qui est médicalement prouvé, nous allons vous donner quelques-unes de ces idées. Nous avons donc ?

  • La première idée concernant l’intelligence dit que cette dernière se transmet par les gènes. Il est vrai que l’environnement dans lequel se trouve l’enfant peut influencer son intelligence mais ne l’augmente pas. À cette idée, nous pourrons donc dire « Vraie et Fausse ».
  • L’autre idée est celle liée aux neurones. Il est dit que seuls les enfants créent de neurones mais en vieillissant, que ce phénomène n’est plus possible. Avant d’expliquer, on vous dit déjà que c’est Faux. Le stock de neurones ne diminue pas en réalité. Il reste stable que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte mais d’autres se créent en plus du stock initial. Le hic, chez l’adulte, à cause de certains phénomènes comme la dépression ou le stress, il y a une lenteur ou arrêt dans ce renouvellement mais en contrepartie, d’autres cellules sont renforcées.
  • Une idée qui est toute fausse est celle au fait que l’on utilise que 10 % de notre cerveau. Nous vous le répétons, c’est faux ! Toutes les structures du cerveau ont chacune un rôle que l’on utilise à 100 % dans le fonctionnement du cerveau.
  • Dans le même registre que le précédent, on dit que le cerveau, plus il est gros, plus on est intelligent. Archi faux ! Albert Einstein, un monstre de l’intelligence reconnu de tous aurait un cerveau d’un poids moindre de 10 % à la normale.

Bien d’autres idées sur l’intelligence et le cerveau des enfants sont reçues, mais il n’y a pas de science exacte.