Quand est-ce que je dois apprendre à mon enfant à colorier?


Pour la croissance et le développement mental de l’enfant, l’étape de l’apprentissage des couleurs lui est indispensable. Capable à 18 mois de faire une certaine différence entre les couleurs, c’est plutôt entre 3 et 4 ans qu’il arrive à comprendre les couleurs auxquelles il est confronté sans toutefois avoir la possibilité de les prononcer. De simples exercices en guise de jeux pouvant l’aider à mieux cerner et à développer ses capacités.

Un bébé de 8 jours peut déjà suivre les mouvements d’une couleur vive

Le nourrisson peut déjà quelques minutes après sa naissance voir des signaux et réagir instantanément à la vue de la lumière, des gestes de regard dans la direction de tout mouvement ou jeux de lumière. Cette observation réfute la thèse selon laquelle les nouveau-nés ne voyaient pas dès leur venue au monde comme l’explique aussi coloriagesdora.com . Les médecins ont démontré qu’à 8 jours de vie un bébé peut déjà suivre les mouvements d’une couleur vive, qu’il différencie des autres couleurs autour de lui. Un phénomène qui s’explique par la couleur dominante et non pour expliquer qu’il comprend la couleur à laquelle il fait souvent face.

Quand apprendre à mon enfant à colorer.

À un an l’enfant est prédisposé à s’amuser avec tout type d’objet à sa portée. C’est en cette période qu’il découvre plus les membres qui lui servent à toucher des objets ou à se déplacer. Ces objets lui permettent parfois de faire toutes sortes de traces sur le sol inconsciemment. C’est plus la période où le stylo peut être tenu dans toutes les positions sans objectif réel.

Pour apprendre à colorer à un enfant il faut attendre ses deux ans. C’est l’âge idéal pour vous d’intervenir. Il faut proposer des outils de dessins, tels de gros crayons que ses doigts peuvent contenir et de papiers collés au mur pouvant lui permettre de s’amuser. Le résultat ici n’importe pas, ce qu’il produit n’est rien d’autre que des gribouillages.

Dans les intervalles de 3 à 4 ans l’enfant évolue plus l’enfant dessine déjà et commence à colorer des images qu’il trouve. C’est la période pendant laquelle vous devez la canaliser et lui montrer les directives à suivre pour parfaire ses œuvres. Dessiner devient donc de simples moments de jeux pour l’enfant. Cette période qui mérite attention est cruciale pour lui permettre de développer ses capacités intellectuelles et éveiller ses sens. Comme l’a si bien dit Pablo Picasso « Tous les enfants sont des artistes. Le problème, c’est de rester artiste une fois adulte » En définitive il est nécessaire d’apprendre à l’enfant à colorer avant ses 6 ans. C’est la période décisive pouvant lui permettre de développer ses capacités intellectuelles. N’ayant pas encore la capacité d’appréhender le but de ses dessins.