Les couches dites lavables sont nouvellement venues sur le marché. Malgré leur apparition récente, ces dernières sont déjà plébiscitées par bon nombre de personnes. Voici ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les couches lavables.
C’est quoi une couche lavable ?
La couche lavable est une protection hygiénique pour bébé que vous avez la possibilité de laver après son utilisation. C’est principalement sur cet aspect qu’elle diffère des couches traditionnelles dites jetables parce qu’elle peut être réutilisée plusieurs fois. Ce type de couche pour enfant est vendu aussi bien dans les boutiques physiques que sur les sites d’e-commerce. En conséquence, vous pouvez acheter votre couche lavable sur ce magasin en ligne spécialisé.
Par ailleurs, la couche lavable possède une partie intérieure et une partie extérieure. La première est conçue avec un absorbant qui est un composant qui sert à absorber les déchets de votre enfant (urine et selle). La seconde est conçue avec une culotte de protection qui assure le maintien des selles de votre bambin afin d’éviter toute fuite.
Quels sont les différents atouts des couches lavables ?
Si les couches lavables sont adoptées par plusieurs parents aujourd’hui, c’est parce qu’elles possèdent une pluralité d’avantages non négligeables. Parmi ces points positifs, il y a leurs aspects :
Économiques
Elles sont une alternative super économique. En effet, lorsque vous adoptez les couches lavables, vous pouvez en faire usage sur de longs termes. Vous n’avez donc plus besoin d’investir votre argent dans l’achat des couches pour votre bébé.
Il suffit de les acheter au départ en quantité suffisante et le tout est joué. Sachant qu’elles sont réutilisables, vous pouvez les conserver pour les utiliser pour vos futurs enfants. Aussi, dans certaines villes françaises, des bonus sont octroyés aux utilisateurs de ces protections dans le but de les motiver.
Pratiques
Contrairement aux couches jetables, les couches lavables ne sont pas du tout encombrantes. Vous pouvez donc les transporter avec facilité. De même, leur simplicité d’usage et de nettoyage constitue une preuve de leur praticité. En effet, vous pouvez les laver avec d’autres habits et les sécher soit à l’air libre ou encore au soleil.
Écologiques et hygiéniques
Outre leurs aspects économiques et pratiques, elles sont encore écologiques et hygiéniques. En réalité, les couches réutilisables sont fabriquées avec des composants biodégradables. Elles ne polluent donc pas l’environnement, car elles ne génèrent pas beaucoup de déchets.
En plus, par opposition aux couches jetables, leur conception requiert moins d’eau. De même, elles sont hygiéniques parce qu’aucun composant chimique et toxique ne rentre dans leur fabrication. Ainsi, elles ne provoquent pas les érythèmes sur les fesses de votre enfant.