Après avoir prononcé la sentence, chaque divorcé est appelé à vivre chacun de son côté. Que vous ayez des enfants ou non, vous devez vous trouver un nouveau logement. Alors, nous avons sélectionné pour vous deux solutions de logements dans le cas où vous êtes divorcé en France.
La location
Généralement, après avoir signé les papiers de divorce, c’est la location ou la co-location qui est le nouveau mode d’habitation choisi. C’est sans doute la meilleure solution dans le cas où vous avez des enfants. Il y a certains garants de fiabilité que le propriétaire va devoir vérifier avant d’aménager. Par exemple, vous devez avoir un CDI ou encore un salaire qui vaut trois fois le prix du logement que vous allez louer. Vous pouvez vous rendre sur des sites d’annonce pour trouver le logement qui vous convient. Dès que c’est fait, vous pourrez vous rendre sur Carton Market qui est un site pour vous aider dans le déménagement. Pensez à louer un appartement si vous avez la garde des enfants.
Demander un logement social
Dans le cas où vous n’avez pas un revenu conséquent, vous pouvez faire une demande de logement social. Sachez que vous pouvez aussi bénéficier d’un logement social même si la procédure de divorce est encore en cours. Il y a un certain plafond de revenu à atteindre pour pouvoir faire sa demande. Dans votre demande, l’on doit recouvrer les documents suivants :
-
une ordonnance de non-conciliation,
-
une copie de l’acte de saisine du juge aux affaires familiales,
-
un justificatif d’un avocat attestant que la procédure de divorce par consentement mutuel extrajudiciaire est en cours
Après avoir fait votre demande, vous n’aurez qu’à attendre une réponse. Le délai de réponse varie en fonction de la région où vous vous trouvez. Par exemple, si vous êtes en région parisienne, cela vous prendra 3 jours alors que pour la Haute-Marne, on parle de 2 mois.