Enfants : comment bien doser la pression scolaire ?


la pression scolaire lorsqu’on n’y fait pas trop attention, peut être trop forte pour l’enfant.

Comment diminuer le stress à l’école ?

Inquiété par son avenir, peur d’échouer à l’école ou avoir la crainte de décevoir ses parents, l’enfant comme l’adulte n’est pas imperméable à la pression que peut lui donner son environnement. univers-parents.fr vous dit ce qu’il en est et vous aide à minimiser celle de vos enfants en milieu scolaire.

Enfant et pression scolaire !

Nous plaçons beaucoup d’espoir en nos enfants, soit pour atteindre le niveau que nous avons eu ou encore pour faire mieux. Cet espoir peut devenir un lourd fardeau à porter pour le jeune enfant. Hanté par la nécessité d’avoir de bonnes notes ou faire des progrès, les enfants sont de plus en plus frappés par le stress du résultat. Les parents le savent et commencent par s’en inquiéter. En effet, 31 % croient savoir que leurs enfants sont stressés par l’institution école, 52 % par contre pensent plutôt que c’est lié à la réussite scolaire. La morosité économique ne facilitant pas les choses, le chômage et la cherté de la vie sont des signes que pointent des doigts les parents pour que leurs enfants travaillent plus dur. Il faut pourtant faire la part des choses entre la pression et l’exigence. La bonne exigence tient compte des qualités de l’enfant et de ses points faibles. Elle l’aide donc à franchir des paliers et à évoluer à son rythme. A contrario la pression rime avec le harcèlement, la punition, et la culpabilisation. L’enfant est assimilé à un outil de performance qui doit continuellement évoluer. L’absence de pression fait végéter l’enfant dans la paresse et l’oisiveté pour la plupart. Il faut donc lui fixer des objectifs réalistes et l’encourager quand il s’en approche ou les atteint. Si la pression n’est pas bien contrôlée, elle se mue en stress lié aux performances scolaires. Il faut donc laisser à l’enfant une certaine autonomie, le rendre responsable. La qualité d’un enseignant ne se mesure pas à l’anxiété qu’il procure lorsqu’il harcèle en milieu scolaire pour des notes. Elle se mesure à sa qualité d’enseignement et à ses méthodes d’évaluation. La création de bulles pour la décompression, à raison de quelques minutes pour la respiration peut aider. L’expiration en baissant ses épaules aide les poumons à se réoxygéner, cela permet de faire le vide. Faire du sport permet d’enlever les hormones secrétées pour le stress, par la sueur. L’intéressé doit donc être mis en mouvement quand il est sujet à la pression. Un autre moyen de faire évacuer le stress scolaire est la visualisation. Les yeux fermés, il visualise tout ce qui est négatif et ensuite, y trouve des solutions pour les rendre positif. Au final, de la pire situation il y a une impression de déjà-vu qui laissera place à l’optimiste dénouement.

La pression scolaire est une réalité que rencontrent de plus en plus les enfants en milieu scolaire. Il faut donc les aider à les surmonter quand ils en présentent les symptômes.