En atteignant les 12 mois, bébé est bien capable de tenir un crayon de manière spontanée et lucide entre ses doigts pour dessiner le monde qui l’entoure avec sa façon à lui.
Il commence à établir des formes simples comme des cercles mal faits ou des traits continus en essayant de contrôler cet outil tout fraîchement expérimenté !
1. Le dessin, l’éveil des sens de bébé dès l’âge d’un an
Cet exercice un peu machinal renforce sa confiance en lui-même et l’incite certainement à explorer de nouvelles formes plus complexes et plus gracieuses.
Bébé continuera avec enthousiasme à essayer de contrôler ce qu’il dessine jusqu’à ce qu’un jour, entre deux et trois ans, il y arrive : Le gribouillage des premières tentatives laisse place à des formes rigoureuses plutôt bien finies. C’est une étape importante voire primordiale car elle prépare l’enfant implicitement à l’écriture.
Un usage plus sûr des papiers et crayons et des gestes beaucoup plus assidus vont se déceler chez l’enfant. Il pourra naturellement assembler plusieurs formes les unes avec les autres pour en créer une image, que seul lui peut expliquer. Ceci s’explique également par le développement de certains sens chez l’enfant tel que la vision mais aussi par l’évolution de sa structuration psychocorporelle.
Il faut dire que cette étape est commune à tous les enfants du monde ou presque.
Elle attise chez le jeune enfant de nouveaux talents et de nouvelles habilités.
2. Des performances éblouissantes dès l’âge de 4 ans
L’aboutissement de ses efforts viendra vers l’âge de 4 ans ou on pourra parler pleinement d’un dessin clair et bien construit. L’enfant commencera à élaborer des dessins de sa vie de tous les jours, d’objets, de personnes ou de paysages qu’il a connus et côtoyé.
Les dessins deviennent plus expressifs, faciles à déchiffrer avec certainement la touche personnelle de l’enfant, quelques fois loin de la réalité, un monde tout simplement uniforme pour tous les enfants du monde.
Afin d’encourager et soutenir son talent, il est possible de l’encadrer avec délicatesse et subtilité en lui prodiguant des remarques constructives tout en montrant votre admiration vis-à-vis de ce qu’il a accompli. Il est également important de lui offrir des outils qui l’encouragent à persévérer dans sa tâche comme des crayons de différentes couleurs et matières, du papier dessin de plusieurs tailles et couleurs, un support en bois pour lui donner plus de liberté dans ses mouvements ou même en collant des papiers de grande taille sur les murs de sa chambre de temps à autre donnant un aspect de jeu à cette activité.
L’essentiel c’est de savoir que dessiner favorise un développement sain du langage, de la mémoire et surtout de l’apprentissage chez l’enfant. Ceci lui permet aussi d’avoir une gestuelle contrôlée et maîtrisée ainsi qu’une grande adaptation à son environnement en lui permettant de cerner son espace forgeant une personnalité aussi extravertie que bien affirmée !
Pour en savoir plus à ce sujet, consultez ecolorings.fr .