Le groupe iso-ressources (GIR) est une échelle utilisée pour évaluer le niveau de dépendance d’une personne âgée. Il est utilisé pour déterminer les aides financières auxquelles elle peut prétendre, notamment pour l’hébergement en Ehpad. Nous allons développer ici, toutes les informations à savoir sur le GIR 4 et son montant.
Le groupe iso-ressources (GIR) 4
Le GIR 4 correspond à un niveau de dépendance tempérée à forte. Les personnes concernées de ce groupe ont besoin d’une assistance pour réaliser les activités de la vie quotidienne, notamment pour se laver, s’habiller, se nourrir, se déplacer ou encore utiliser les toilettes. Elles peuvent également présenter des troubles du comportement qui peuvent demander un investissement EHPAD ou nécessiter une surveillance ou des soins particuliers.
Le montant du GIR 4
Le montant de l’aide financière versée aux personnes concernées du GIR 4 dépend de plusieurs facteurs, surtout de la grille Aggir qui fournit leur degré de dépendance et de leurs ressources financières.
Pour les personnes concernées du GIR 4, le montant maximum de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est de 1 747,48 euros par mois. Cette aide est versée par le conseil départemental et vise à financer une partie des frais liés à la perte d’autonomie, notamment pour l’hébergement en Ehpad. Le montant réel de l’APA dépend des ressources de la personne et du tarif dépendance de l’établissement.
L’aide sociale à l’hébergement
En ce qui concerne l’aide sociale à l’hébergement, le montant versé dépend également des ressources de la personne et des frais d’hébergement. L’aide sociale à l’hébergement vise à soutenir les personnes en situation de précarité et qui ne disposent pas de suffisamment de ressources pour couvrir les frais d’hébergement en Ehpad. Les conditions d’attribution de cette aide sont strictes et peuvent varier d’un département à l’autre.
L’aide personnalisée au logement
Enfin, pour les personnes concernées du GIR 4, il est possible de bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL) accordée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Cette aide financière vise à soutenir les personnes à payer leur loyer ou leurs frais d’hébergement. Son montant dépend des ressources de la personne et des frais d’hébergement.
En somme, le GIR 4 correspond à un niveau de dépendance tempérée à forte. Les personnes concernées de ce groupe ont besoin d’une assistance pour réaliser les activités de la vie quotidienne. Pour les aider à financer les frais liés à la perte d’autonomie, plusieurs aides financières sont disponibles. Il s’agit notamment de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), l’aide sociale à l’hébergement et l’aide personnalisée au logement (APL ). Le montant de ces aides dépendra des ressources de la personne et des frais d’hébergement en Ehpad.